Qu'est-ce que le Hatha Yoga ?

 « Vous pouvez m’écouter attentivement pendant des heures chaque jour, mais à moins de pratiquer, vous n’avancerez pas d’un pouce. Certaines choses ne peuvent se comprendre sans en avoir fait l’expérience ; il nous faut les voir et les sentir par nous-mêmes »

Vivekânanda (1862-1902)

Le Yoga est une des approches utilisées en Inde pour mettre fin à la souffrance et à l'insatisfaction afin d'accéder à la félicité, d'obtenir la délivrance du cycle des renaissances, et d'accéder au salut. Il était à l'origine le fait de quelques individus engagés dans une voie ascétique.

Avec les époques, il s'est décliné sous diverses approches pratiques dont l'objectif à terme est toujours de parvenir à la connaissance de soi, voire même du Soi.

 

Aujourd'hui en Occident, le yoga est souvent assimilé au Hatha Yoga, et comporte la pratique de postures, d'exercices respiratoires et une approche de la méditation. Il est surtout appréhendé comme une discipline de bien-être physique et psychique, par certains comme un moyen thérapeutique, parfois pratiqué dans une recherche de sagesse ou de sérénité ou en soutien d'une quête spirituelle.

Shri Mahesh en est un grand praticien...

Ecole de Hatha Yoga

Ecole de Hatha Yoga

Le yoga est une science du corps et de l’esprit.

Dans la pratique, la séance de yoga se compose d’une multitude d’exercices et de techniques, notamment :

  • les âsana (postures),
  • le prânâyâma (travail respiratoire)
  • le yoga nidrâ (relaxation)
  • les exercices de concentration
  • l’état de méditation

La séance de yoga constitue un rendez-vous régulier avec soi-même. Outre la réappropriation de son corps, la souplesse et l’amélioration des fonctions vitales, la pratique du yoga développe une certaine maîtrise de ses émotions, une grande détente et améliore la concentration et le discernement.

Découvrez quelques ouvrages